Photos de Maurice Dubrulle

La photo

J'ai surtout pratiqué la photo en reportage, à titre personnel et professionnel.
C'est un stress particulier, que de photographier un évènement, un lieu, avec l'obligation de le faire bien, de façon personnalisée et sans rien manquer de ce qui est important ou particulier.
Cela oblige à préparer le reportage, de façon à éviter les surprises, à précéder l'évènement, à connaître les bons points de prise de vues, à chercher toujours un autre regard, par rapport aux autres photographes. En plus, à soigner le cadrage et les choix techniques dès la prise de vue. même avec le numérique, on ne peut pas tout récupérer ou corriger avec les logiciels. Et puis, cela demande tant de temps !
Mais pendant presque quarante années, j'ai eu l'occasion de me "frotter" à tous types d'activités photo, y compris la retouche sur négatif (à l'époque, c'était en noir et blanc).
Actuellement, je continue pour mon ancien établissement à faire quelques reportages de compétitions nationales ou internationales, mais la retraite a du bon .... Je peux choisir mes reportages, selon l'occasion ou l'évènement. Dans la plupart des cas, j'y suis seul. C'est une question de concentration, de regard.